RENOVATION DE LA CUISINE

La cuisine est sans doute la pièce de la maison la plus importante et la plus complexe d’un point de vue de la rénovation. Les exigences modernes en termes d’ergonomie et de confort imposent leurs critères. Aujourd’hui la cuisine n’est plus seulement un lieu où on prépare traditionnellement les repas. Il s’agit d’un lieu de partage et d’échange. Cet espace doit être pensé dans les moindres détails car il réunit les éléments d’ambiance, les appareils électroménagers et les réseaux complexes.

Une erreur de conception peut gâcher tout le travail sur le design d’intérieur et mettre au second plan tous les avantages d’une nouvelle cuisine équipée. La mauvaise ventilation, les erreurs dans la section des câbles électriques, le réseau d’égouts qui se bouche ou la pression insuffisante dans le système d’alimentation en eau – ce n’est malheureusement pas une liste exhaustive d’erreurs fréquentes.

Les spécialistes de la société “TriOkoM” ont une approche globale de la rénovation de la cuisine. Ils réaliseront votre projet en traitant avec soin tous les détails. Nous prenons en compte l’aménagement de l’espace, l’emplacement des réseaux et si nécessaire, impliquons des spécialistes pour des systèmes d’ingénierie complexes comme les réseaux à faible courant, la climatisation et les équipements à gaz. Faites confiance à nos professionnels et vous ne regretterez pas votre choix !

Par où Commencer la Rénovation et Comment Evaluer l’ampleur Des Travaux ?

Ça y est, vous êtes prêts pour un changement ! Comment imaginez-vous votre nouvelle cuisine ? On peut se limiter à une rénovation partielle de l’intérieur : repeindre les murs, remplacer les crédences dans la zone de cuisson et les façades des meubles de cuisine. Mais parfois, les réparations locales peuvent ne pas suffire et le choix de faire des économies entraînera finalement des dépenses plus conséquentes.

Prenons, par exemple, un vieux réseau de câblage électrique. Une cuisine moderne est équipée d’un grand nombre d’appareils à forte consommation d’énergie et représente une charge importante sur le réseau électrique. Le fonctionnement simultané de plusieurs appareils électriques crée un risque de surchauffe du câblage, de court-circuit voire d’incendie.

La vieille plomberie qui se cache derrière une belle façade de cuisine est un autre exemple de véritable casse-tête pour un propriétaire. En effet, si vous avez décidé d’économiser, vous pouvez remplacer uniquement la faïence, l’évier et le mitigeur. Mais les tuyaux usés peuvent fuir avec le temps, les vannes peuvent ne pas résister à la pression et la qualité de l’eau laissera à désirer à cause des dépôts à l’intérieur du tuyau. En conséquence, tôt ou tard, la plomberie devra être changée, ce qui signifie que les finitions devront être refaites.

C’est le client, bien entendu, qui décide quels travaux doivent être réalisés. Mais nous vous conseillons de porter une attention particulière à l’état des réseaux dans votre cuisine. Nos spécialistes inspecteront toutes les tuyauteries et vous aideront à prendre la décision concernant la nécessité de leur remplacement.

Installation de la Tuyauterie

Lors du remplacement des réseaux d’alimentation en eau et des eaux usées, il est important de prendre en compte l’emplacement de l’évier, des appareils encastrés, des placards, des zones de travail et du mobilier. Pour la connexion et la maintenance les appareils électroménagers il faut un accès pratique. Les vannes installées aux emplacements stratégiques garantiront une déconnexion facile de l’équipement en cas de dysfonctionnement.

La société “TriOkoM” réalise professionnellement l’installation de canalisations pour l’alimentation en eau chaude et froide, les égouts, ainsi que l’installation et le raccordement des appareils de plomberie et des équipements encastrés aux réseaux.

Pose Des Revêtements de Sol

Le sol de cuisine a des exigences particulières. Un bon revêtement doit :

  • être résistant à l’humidité ;
  • être résistant à l’abrasion et aux chocs ;
  • ne pas glisser même mouillé ;
  • ne pas dégager d’odeurs désagréables ;
  • ne pas avoir de joints qui risquent de se combler de résidus de cuisine (miettes, etc) ;
  • facile à nettoyer : que ce soit par un aspirateur ou par un lavage intensif avec des produits chimiques ménagers.

Et n’oubliez pas l’esthétique ! les intérieurs modernes imposent des exigences particulières pour la conception de l’espace cuisine. Les cuisines-salles à manger sont généralement décorées dans le même style, combinant deux types de revêtements de sol. Ce type de travail nécessite une approche particulière et des qualifications élevées du maître d’œuvre.

Les spécialistes de la société “TriOkoM” vous aideront avec le bon choix de revêtement de sol et l’installeront en appliquant la bonne technique de pose.

Revêtement des Murs de la Cuisine

Les meubles de cuisine occupent souvent une grande surface des murs dans la pièce. Les placards et les meubles hauts, les appareils électroménagers encastrés sont installés de le long des murs. Par conséquent, dans certains cas, il ne reste plus que le revêtement des espaces ouverts et des zones de travail de la cuisine.
Les finitions traditionnelles des murs de cuisine peuvent être variées en combinant différents matériaux. Le mur d’accent permet de donner du caractère à l’espace salle à manger. Il peut être peint d’une couleur vive, recouvert de papier peint à motifs ou à texture, de panneaux ou de revêtement en 3D. Nos spécialistes réalisent tous les travaux de finition : de l’application de la fibre de verre et de la peinture aux revêtements complexes en mosaïque.

Rénovation Des Plafoniers

Le plafond est l’un des endroits les plus vulnérables de la cuisine. Pendant la cuisson, il accumule au fil du temps des dépôts gras et des produits de combustion qui altèrent gravement l’aspect esthétique de la cuisine. Une ventilation adéquate et un entretien régulier garderont le plafond propre pendant longtemps. Pour faciliter l’entretien, la surface du plafond doit être lisse ou recouverte de peinture lavable. Nous réalisons tous les types de finitions de plafonds : de la peinture économique traditionnelle à des plafonds en plaques de plâtre avec un système d’éclairage intégré.

L'alimentation Electrique et l’éclairage de la Cuisine

L’alimentation électrique de la cuisine est une autre étape cruciale de la rénovation. Un grand nombre d’appareils électriques à forte consommation d’énergie dans la cuisine s’ajoutent au système d’éclairage. Les zones de travail sont généralement situées près d’une source d’eau. Ainsi, le câblage, les luminaires et les prises de cette pièce doivent avoir un degré de protection élevé contre la poussière et l’humidité.

Les appareils électriques sont toujours à portée de main s’il y a suffisamment de prises de courant dans la zone de cuisson. Et pour qu’un dysfonctionnement d’un appareil électrique séparé ne désactive pas toute la maison, plusieurs lignes indépendantes sont montées dans la cuisine. Par exemple, une ligne d’éclairage, une ligne de prises générales et une ligne électrique dédiée pour les appareils intégrés.

Les spécialistes de la société “TriOkoM” effectuent tous les travaux électriques : remplacement complet du câblage électrique, installation de tableau électrique avec connexion de machines automatiques et de disjoncteurs différentiels, installation d’un réseau d’éclairage, connexion d’appareils électroménagers encastrés. Si nécessaire, nous vous montrerons comment organiser au mieux l’emplacement des prises pour les appareils de cuisine.

Vous aimeriez créer une cuisine harmonieuse et fonctionnelle ? Contactez la société "TriOkoM" et nos spécialistes effectueront professionnellement l'ensemble des travaux de rénovation, en aménageant pour vous la cuisine de vos rêves !