5 aspects dont dépend le prix de la rénovation d’un appartement

5 aspects dont dépend le prix de la rénovation d’un appartement

En pratique, le devis final de la rénovation d’un appartement peut être sensiblement différent de l’estimation budgétaire. Voici les aspects qui vont alimenter une telle différence :

  1. l’année de construction ;
  2. l’état des réseaux électriques et de communications ;
  3. l’infrastructure de l’emplacement géographique de votre bien immobilier ;
  4. le nombre d’étages de l’immeuble et la facilité d’accès à l’appartement ;
  5. l’organisation du processus de travaux, etc.

 

Voyons cela plus en détail.

1. Année de construction

On distingue 3 principaux types d’appartements selon la période de construction d’immeubles :

  • 1850-1904 — ce type d’appartement est construit dans le style haussmannien et n’a pratiquement pas changé depuis sa construction. Leur modernisation nécessitera un réaménagement, un rénovation des réseaux, une isolation thermique et phonique avec le remplacement des fenêtres en simple vitrage. Une restauration du parquet sera nécessaire pour lui redonner son aspect d’origine.
  • 1940-1970 – les appartements construits durant cette période nécessitent une isolation thermique et acoustique. Des travaux sur les réseaux électriques et de communications peuvent être également nécessaires.
  • 1980-2000 – il s’agit de logements modernes qui nécessitent moins d’investissements pour l’isolation et la réparation des réseaux électriques et de communications internes.

Ainsi, l’année de construction de l’appartement détermine la nature et la complexité de rénovation qui doit être effectuée afin de rendre le bien conforme aux normes et à la règlementation actuelle. Si le coût de petits travaux de finition que demandent des appartements neufs est 100 %, le coût des travaux dans les appartements du milieu du siècle dernier s’élèvera à 200-300 %, et les appartements de style haussmannien à 600-900 %.

2. État des réseaux

L’état délabré des réseaux électriques et de communications et leur non-conformité aux normes actuelles nécessiteront leur réparation ou le remplacement complet, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Si le plan initial prévoyait de réparer et de remplacer les réseaux, cela sera inclus dans le devis initial. Dans le cas contraire, le coût peut augmenter de 10 %.

3. Infrastructure

Par infrastructure, il faut entendre les voies d’accès pratiques, les places de parking pour le chargement/déchargement des véhicules, l’espace pour installer des équipements spéciaux, etc. Les problèmes d’accessibilité au chantier peuvent générer des frais supplémentaires. En général, ils ne dépassent pas 10 % et représentent environ 3 % du devis total.

4. L’étage de l’immeuble et la facilité d’accès à l’appartement

L’étage où se situe l’appartement, l’absence d’ascenseurs, la largeur des escaliers et des paliers peuvent avoir une influence sur le devis. Il peut paraitre évident que les travaux de rénovation dans un appartement au rez-de-chaussée coûtent plus cher que dans celui qui se trouve au dernier étage. La nécessité de louer un monte-charge pour apporter les matériaux dans l’appartement constitue un objet de dépenses supplémentaires qui dépend des tarifs de la société en charge.

Il peut y avoir ici des écarts à la hausse ou à la baisse par rapport à l’estimation. En fonction du poids, du volume et du moyen de déplacement de la charge, le devis final peut aller à la hausse de 10 %.

5. Organisation du processus des travaux 

Prenons un exemple. Si vous achetez vous-même les matériaux ou l’équipement et impliquez ensuite un professionnel pour effectuer le travail, le coût total sera plus élevé que si vous engagez un professionnel qui vous fournira les matériaux et effectuera les travaux. En outre, si vous signez un contrat avec une société spécialisée dans la rénovation immobilière, c’est elle qui assumera la responsabilité quant à la qualité des matériaux et équipements.
Le fait de choisir plusieurs sociétés pour chaque type de travaux plutôt qu’une seule entraînera des coûts de transport plus élevés. En effet, au lieu d’organiser une seule livraison complète, chaque société effectuera sa propre livraison des matériaux. En outre, vous passerez une grande partie de votre temps personnel à contrôler le suivi des travaux et coordonner les agendas des professionnels pour organiser leur travail sur le site.
Une mauvaise organisation du travail peut non seulement augmenter le coût des travaux de 100 %, mais aussi perturber un certain nombre de processus technologiques, prolonger la durée des travaux et ne pas mener au résultat final souhaité.


Abonnez-vous à la page TriOkoM Company pour suivre nos mises à jour et apprendre de nouvelles choses dans le domaine de la construction, de la conception et de la réparation!