Associer votre sol aux couleurs de vos murs, vos portes et vos meubles

Associer votre sol aux couleurs de vos murs, vos portes et vos meubles

Quelle couleur de sol choisir ? En général, la perception du design d’un appartement dépend de l’association des couleurs des murs et des sols. Lorsqu’on choisit la bonne couleur de sol, cela nous permet de dynamiser un espace et cacher ses petits défauts. Pour aménager un espace ouvert dans un appartement, par exemple une cuisine ouverte, il est possible d’utiliser les couleurs différentes des murs tout en choisissant une seule couleur de sol afin de réunir la cuisine et le séjour.

Comment choisir la couleur de vos portes intérieures ?

Quel que soit l’intérieur d’un appartement, l’association des couleurs des murs et des sols est essentiel pour pouvoir créer l’harmonie d’ensemble et améliorer sa perception. Les portes sont parfaitement bien associées à l’intérieur, lorsque elles sont d’une même couleur que le sol ou lorsque leurs nuances jouent sur les contrastes. Pour les couloirs avec plusieurs portes d’entrée dans les chambres différentes, il est conseillé d’utiliser les coloris d’une seule gamme pour les portes et le sol afin d’éviter toute dissociation. Il est possible toutefois d’appliquer les contrastes aux murs et au sol dans le cas où les portes soient associées aux couleurs des meubles, ce qui permet d’attirer l’attention sur les portes. Le choix d’une seule couleur pour les plinthes et les chambranles est idéale pour assurer l’ambiance d’ensemble. En décoration d’intérieur, la combinaison des teintes des portes et des sols procure l’atmosphère générale d’une chambre. Que votre choix porte sur une seule gamme de couleurs ou sur les contrastes, n’oubliez pas de suivre la règle principale, selon laquelle il ne faut pas utiliser plus que cinq couleurs différentes dans un seul intérieur.

Quelques astuces qui permettent d’associer la couleur de vos murs à la couleur de votre sol :

Un sol sombre associé aux murs clairs crée de l’espace dans une chambre. Cette combinaison est parfaite pour diminuer la hauteur des plafonds.

Un sol sombre associé aux murs sombres risque de transformer une chambre en une cave, c’est la raison pour laquelle il faut éviter cette combinaison dans les espaces, dont la surface totale ne dépasse pas 20m2.

Un sol clair associé aux murs sombres est propice pour jouer sur les contrastes avec les meubles et dynamiser un espace. Cette combinaison est surtout efficace lorsqu’on utilise les objets de décoration murale blancs.

Un sol clair associé à une mur situé en face d’une fenêtre apporte de la profondeur dans une chambre.

Un sol clair associé aux murs clairs créé des volumes dans une chambre. Cependant, lorsqu’on rajoute des meubles blancs à cette ambiance, on risque de provoquer un sentiment de propriété excessive. Pour éviter cet effet négatif, il est conseillé de dynamiser l’intérieur grâce aux couleurs chaudes des meubles en bois (aune, noisetier, hêtre, chêne…).

Inscrivez-vous à la page de Triokom pour suivre nos actualités et apprendre de nouvelles choses sur les travaux de construction et de rénovation !