Comment Isoler appartement du bruit ?

Comment Isoler appartement du bruit ?

C’était un des titres qui circulait dans la presse à montpellier il y a quelques années. Un homme ne supportait plus le bruit de ses voisins qui faisaient la fête depuis longtemps, alors il leur a tiré dessus.

Vivre dans le bruit peut faire de la vie un cauchemar. Il existe toutefois une solution – l’insonorisation de votre logement. Dans cet article, je vais vous expliquer comment insonoriser votre chez-soi.

La toute première étape est de définir la provenance de la nuisance, car la solution dépendra grandement de l’origine et de la nature du bruit. Dans certains cas, il est même conseillé de réaliser un diagnostic acoustique par un professionnel spécialisé.

Analysons différentes méthodes d’insonorisation.

Si le bruit vient de l’appartement de vos voisins mitoyens

Dans ce cas vous pouvez optez pour un doublage de mur avec une contre-cloison, autrement dit il s’agit de l’installation de rails, sur lesquels des panneaux de revêtement sont ensuite montés. Cette option convient si vous êtes dérangé par le bruit des appartements adjacents. Cependant, il est assez coûteux et nécessite une réduction de l’espace utilisable de l’appartement. Un tutoriel à voir si vous vous décidez à le faire par vous-même.

Si le bruit vient des voisins du haut ou des voisins du bas

Utilisez les panneaux d’insonorisation et les membranes, ces matériaux d’insonorisation sont installés sur le plafond et le sol. Les panneaux offrent une barrière acoustique continue et un niveau d’insonorisation unique grâce à leurs propriétés résilientes qui réduisent le bruit. Pour le sol, les techniques varient selon le plancher et également la typologie du bruit. Par exemple un revêtement de sol comme une moquette ou un tapis pourra absorber le choc avant de le transmettre au plancher. En revanche, cette solution ne pourra pas apporter une amélioration au niveau des bruits aériens, tels que la musique ou la voix. Une chape flottante en béton sur le plancher existant après avoir intercalé une couche de matériau résilient en liège, mousse de polyuréthane ou polyéthylène sera très efficace pour différents types de bruits. L’inconvénient est que l’épaisseur totale peut dépasser 100 mm.